opera_cote_cours
Photo : Nadia HAMOUD,                   Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, juin 2013

Depuis dix ans déjà, l'Opéra de Lyon s'associe à l'association Eolo afin de réaliser le projet "Opéra côté cours" - un projet de création artistique autour d'une œuvre d'opéra, qui mêle des artistes professionnels, des enfants scolarisés dans les écoles des pentes de la Croix-Rousse et dans des classes spécialisées.
 
Ce projet permet aux enfants de découvrir l'Opéra et d'inscrire cette découverte dans leur parcours pédagogique ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifié que possible. Les interventions artistiques menées en classe par les artistes d'Eolo visent à aboutir à une création collective et originale, qui constitue le regard singulier de chaque classe sur l'œuvre, sa propre interprétation. La découverte de l'autre à travers la création fait aussi partie du projet. Des rencontres et des échanges sont ainsi organisés au cours de l'année entre les classes participant au projet.

OPERA COTE COURS 2013/2014

Pour cette nouvelle édition « Opéra côté cours » les artistes d'Eolo et les élèves préparent une création sur l'œuvre de l'opéra « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouabhi.

Né sous le signe des poissons, fils de marin pêcheur, Jérémy Fisher n'est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palmés, un peu comme les nageoires d'un poisson. Petit à petit, en grandissant, il se transforme en poisson. Pour qu'il vive sa vie, ses parents l'accompagneront jusqu'à l'océan, son nouveau monde. Jérémy Fisher y nagera de ses propres nageoires et deviendra ce qu'il est.

Jérémy Fisher est un conte émouvant sur la différence, l'altérité et le respect de l'autre.
opera_cote_cours2
 

Lors  de  l'édition  2012-2013,  les  quatre  classes  participant  au  projet  ont  travaillé  sur quatre créations en musique, danse, théâtre, arts plastiques, écriture, poésie, autour de l'opéra La Petite Renarde rusée, de Leos Janá?ek.

 

Lire la suite...

 

Plaquette_Ete2013-2-1-s
Plaquette_Ete2013-2-2-s
Eolo démarre un projet culture à Tarare autour de l'histoire du soldat de Stravinsky. L'association souhaite solliciter des habitants de différents quartiers « politique de la ville », des groupes de personnes porteuses de handicap et des personnes âgées. Quatre artistes interviendront dans ces ateliers se déroulant sur plusieurs mois afin de créer avec les participants un spectacle musical et théâtral.

Le corps de ce spectacle sera basé sur l'histoire du soldat qui servira de point d'ancrage. Les contes et légendes de la région ou du pays d'origine des participants nourriront le propos. Cette histoire proposée par les artistes est une amorce à l'émergence de la parole des participants, qui construisent ainsi leur propre récit.

Ce mythe fait écho à leurs préoccupations de migrants, de personnes âgées, de jeunes en quête d'une place : le départ du pays natal et le retour, la peur de vieillir sans rien avoir accompli, sans revoir les siens, le désir d'arriver au plus vite et par tous les moyens peut-être, quitte à perdre son âme, l'attente de la fiancée, l'attente des femmes dont l'homme est parti au loin... La musique et le théâtre permettront à chacun de trouver un moyen d'expression artistique où il se sent à l'aise afin de développer au mieux son potentiel artistique propre.

Notre projet permettrait donc de relier chaque partenaire ou territoire autour d'un projet commun et de favoriser ainsi l'échange et la mixité.

 

Me-TISSER... quelques photos du spectacle

01-1
crédit photos: Thibault Maurel de Maillé

Lire la suite...

 

Ensemble tissons le printemps !

Invitation-Spectacle-Me-Tisser
Bonjour à Tous,

Afin de redoubler la joie du printemps, nous avons l'immense plaisir de vous inviter à notre spectacle Me –TISSER à L'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon le jeudi et le samedi prochains !

Me –TISSER est une création partagée Eolo - Teguerer Danse, une exploration danse et musique sur nos luttes intérieures pour dire qui nous sommes et quelle place nous voulons occuper.

C'est d'abord un voyage poétique et chorégraphique à travers des personnalités très différentes, une rencontre entre trois jeunes danseurs et deux musiciens que tout sépare et qui tentent de raconter la même histoire : trouver sa place, la garder... Tisser sa vie, la coudre et la recoudre... Perdre sa place, la découdre, puis la retrouver...

Adonis Nebié, Pline Mounzeo, Laurent Simonetti, Hassan Guaid et Jason Hennoc nous racontent leur rencontre singulière à la croisée des continents et des itinéraires sur le fil ténu où se tisse leur histoire commune. Adonis Nebié suit sa trajectoire artistique depuis l'Afrique, Laurent Simonetti retisse la sienne, ici en France, ligne brisée depuis son accident, Pline Mounzeo vit et travaille aux Etats-Unis, Hassan Guaid, français de parents algériens, questionne l'identité, les origines, l'avenir. Jason Hennoc, originaire de Normandie avec une formation classique, s'ouvre à d'autres univers musicaux de part ses diverses expériences avec des publics mélangés. Sa rencontre avec Hassan Guaid l'a conduit à une première résidence à l'Amphithéâtre de l'Opéra en 2012 entre poésie, chanson, rap et musique classique. La danse et la musique sont donc la parole commune et le point de mé-tissage.

C'est l'histoire pour l'un d'une quête autour de soi, pour l'autre de la chute et de la reconquête... Ensemble ils inventent une place nouvelle où... chacun (re)trouve sa place.

C'est aussi une proposition musicale à plusieurs voix comme pour la chorégraphie : violon pour Jason Henoc musicien classique, poèmes dit, chanté ou scandé pour Hassan Guaid, les sons se mé-tissent pour se construire ensemble sur le mouvement .

Les cinq artistes cherchent leur place dans l'espace commun, ils brouillent les cartes et réinventent le monde, le musicien devient danseur, le danseur musicien... Chacun d'entre eux tisse un lien subtil avec l'autre, si différent et pourtant si semblable...

Nous espérons beaucoup vous retrouver la semaine prochaine !

 

2-7
Alain Gouby avec Laurent Simonneti lors de l'atelier à Vaulx-en-Velin, photo Jean-Marie Reflé

Alain c'est pour nous artistes d'Eolo l'intelligence, la délicatesse, la détermination et... l'homme révolté. Dans nos ateliers nous avons appris de lui, beaucoup. Nous avons travaillé d'homme à homme, de partenaire à partenaire et la scène en était chamboulée. Nous avons partagé, beaucoup, et nos coeurs en sont restés bouleversés.

Nous partageons le chagrin de la famille d'Alain, de ses amis, des résidents de Meyzieu..

Lire la suite...

 

Le pays d'où je viens - Martine Meirieu et Chrysogone Diangouaya from Association Eolo - Espace d'art on Vimeo.

Une création originale autour de paroles recueillies auprès du Forum réfugiés, de l'école Anatole France et du centre social G. LEVY.

Mise en scène Martine Meirieu avec la complicité d'Emmanuel Meirieu

Extraits de l'avant-première du spectacle le 18 octobre 2012 à la MJC de Vaulx-en-Velin.

©Association Eolo / http://www.eolo.fr

Réalisation Jindra Kratochvil /http://www.jin-k.net

 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 10

Notre Newsletter
Notre livre
livre

Le cadre de la création donne la possibilité de vivre une expérience « in situ » laissant cours au libre-arbitre de chacun. C'est un temps de pensée mise en acte en vue d'une construction, elle-même symbole de naissance et de vie...

Cyril Darmedru