Kakémono chinois du Fil rougePour découvrir comment on écrit Eolo en chinois. Premières images de ChineEn attendant toute l'histoire par Martine et Stéphane !
Opéra Côté Cours 2013/14 - dessins des enfants de l'école PainlevéPour découvrir les dessin que les enfants de la CLIS de Painlevé ont réalisés autour des ateliers Opéra Côté Cours, rendez-vous sur le site de la classe. Merci à Laure Maltaverne pour le lien ! Soutenez "Le fil rouge", une création de Kilina Crémona et Alain GoudardDevenez coproducteurs de cette belle aventure artistique en collaboration avec le Pavillon Rouge des Arts, Résonance Contemporaine et Eolo. Aidez-nous à mettre en place des ateliers de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicaps en Chine et en France. Culture(s) et handicap(s) Création d'un spectacle franco-chinois musique et danse contemporaine "Le fil rouge". L'objectif de ce projet est double : d'un coté réunir les forces et le savoir-faire de plusieurs structures professionnelles françaises et chinoises travaillant depuis longtemps sur l'accès de tous les publics aux pratiques artistiques ; d'un autre, la volonté de faire découvrir aux publics français et chinois, au-delà de la différence culturelle et du handicap, la création d'un spectacle inédit et exigeant, transmettant des valeurs communes. Eolo participe eu festival des arts de la rue à Tarare le dimanche 16 mars
![]() Une ballade musicale et théâtrale sur un mode insolite autour de L’histoire du soldat de Stravinsky. On y croise un jeune soldat violoniste, un diable qui le tente, une princesse rêveuse qui aime danser, un choeur d’enfants qui chante ses regrets et rêveries. Cette production est le fruit d’une collaboration entre l’Ehpad, des jeunes du quartier de la Plata et des amateurs d’art de la ville de Tarare accompagnés par les artistes d’éolo et l’Harmonie de Tarare. Avec le soutien du théâtre des Asphodèles, de l’écurie Corail d’Amplepuis et du garage Delorme de Villefranche-sur-Saône. Dimanche 12 h 45 et 16 h 30 halle des marchés.
UNE NOUVELLE CREATION AUTOUR DE L’ŒUVRE « JEREMY FISHER »![]() Photo : Nadia HAMOUD, Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, juin 2013
Depuis dix ans déjà, l'Opéra de Lyon s'associe à l'association Eolo afin de réaliser le projet "Opéra côté cours" - un projet de création artistique autour d'une œuvre d'opéra, qui mêle des artistes professionnels, des enfants scolarisés dans les écoles des pentes de la Croix-Rousse et dans des classes spécialisées. Ce projet permet aux enfants de découvrir l'Opéra et d'inscrire cette découverte dans leur parcours pédagogique ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifié que possible. Les interventions artistiques menées en classe par les artistes d'Eolo visent à aboutir à une création collective et originale, qui constitue le regard singulier de chaque classe sur l'œuvre, sa propre interprétation. La découverte de l'autre à travers la création fait aussi partie du projet. Des rencontres et des échanges sont ainsi organisés au cours de l'année entre les classes participant au projet.
OPERA COTE COURS 2013/2014 Pour cette nouvelle édition « Opéra côté cours » les artistes d'Eolo et les élèves préparent une création sur l'œuvre de l'opéra « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouabhi. Né sous le signe des poissons, fils de marin pêcheur, Jérémy Fisher n'est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palmés, un peu comme les nageoires d'un poisson. Petit à petit, en grandissant, il se transforme en poisson. Pour qu'il vive sa vie, ses parents l'accompagneront jusqu'à l'océan, son nouveau monde. Jérémy Fisher y nagera de ses propres nageoires et deviendra ce qu'il est. Jérémy Fisher est un conte émouvant sur la différence, l'altérité et le respect de l'autre.
![]() Opéra Côté Cours 2012/2013 Regards croisés sur l'oeuvre « LA PETITE RENARDE RUSÉE »Lors de l'édition 2012-2013, les quatre classes participant au projet ont travaillé sur quatre créations en musique, danse, théâtre, arts plastiques, écriture, poésie, autour de l'opéra La Petite Renarde rusée, de Leos Janáček.
|