Pour dcouvrir comment on crit Eolo en chinois.

 

En attendant toute l'histoire par Martine et Stphane !

Martine et Stphane avec les enfants chinois

photo de reprsentation au thtre

 

 

 

Pour dcouvrir les dessin que les enfants de la CLIS de Painlev ont raliss autour des ateliers Opra Ct Cours, rendez-vous sur le site de la classe. Merci Laure Maltaverne pour le lien !

dessin anaelle

 

Devenez coproducteurs de cette belle aventure artistique en collaboration avec le Pavillon Rouge des Arts, Rsonance Contemporaine et Eolo. Aidez-nous mettre en place des ateliers de mdiation culturelle destination des personnes en situation de handicaps en Chine et en France.

Culture(s) et handicap(s)

Cration d'un spectacle franco-chinois musique et danse contemporaine "Le fil rouge".
Actions de sensibilisation et de mdiation culturelle - workshops / sminaire / rencontres.

L'objectif de ce projet est double : d'un cot runir les forces et le savoir-faire de plusieurs structures professionnelles franaises et chinoises travaillant depuis longtemps sur l'accs de tous les publics aux pratiques artistiques ; d'un autre, la volont de faire dcouvrir aux publics franc?ais et chinois, au-dela? de la diffrence culturelle et du handicap, la cration d'un spectacle indit et exigeant, transmettant des valeurs communes.

 

 

Jason_Henoc_-_miniature

Une ballade musicale et thtrale sur un mode insolite autour de Lhistoire du soldat de Stravinsky. On y croise un jeune soldat violoniste, un diable qui le tente, une princesse rveuse qui aime danser, un choeur denfants qui chante ses regrets et rveries. Cette production est le fruit dune collaboration entre lEhpad, des jeunes du quartier de la Plata et des amateurs dart de la ville de Tarare accompagns par les artistes dolo et lHarmonie de Tarare. Avec le soutien du thtre des Asphodles, de lcurie Corail dAmplepuis et du garage Delorme de Villefranche-sur-Sane.

Dimanche 12 h 45 et 16 h 30 halle des marchs.

tlcharger le programme

 

 

opera_cote_cours
Photo : Nadia HAMOUD,                   Amphithtre de l'Opra de Lyon, juin 2013

Depuis dix ans dj, l'Opra de Lyon s'associe l'association Eolo afin de raliser le projet "Opra ct cours" - un projet de cration artistique autour d'une uvre d'opra, qui mle des artistes professionnels, des enfants scolariss dans les coles des pentes de la Croix-Rousse et dans des classes spcialises.
 
Ce projet permet aux enfants de dcouvrir l'Opra et d'inscrire cette dcouverte dans leur parcours pdagogique ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifi que possible. Les interventions artistiques menes en classe par les artistes d'Eolo visent aboutir une cration collective et originale, qui constitue le regard singulier de chaque classe sur l'uvre, sa propre interprtation. La dcouverte de l'autre travers la cration fait aussi partie du projet. Des rencontres et des changes sont ainsi organiss au cours de l'anne entre les classes participant au projet.

OPERA COTE COURS 2013/2014

Pour cette nouvelle dition Opra ct cours les artistes d'Eolo et les lves prparent une cration sur l'uvre de l'opra Jrmy Fisher de Mohamed Rouabhi.

N sous le signe des poissons, fils de marin pcheur, Jrmy Fisher n'est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palms, un peu comme les nageoires d'un poisson. Petit petit, en grandissant, il se transforme en poisson. Pour qu'il vive sa vie, ses parents l'accompagneront jusqu' l'ocan, son nouveau monde. Jrmy Fisher y nagera de ses propres nageoires et deviendra ce qu'il est.

Jrmy Fisher est un conte mouvant sur la diffrence, l'altrit et le respect de l'autre.
opera_cote_cours2
 

Lors  de  l'dition  2012-2013,  les  quatre  classes  participant  au  projet  ont  travaill  sur quatre crations en musique, danse, thtre, arts plastiques, criture, posie, autour de l'opra La Petite Renarde ruse, de Leos Jan?ek.

Lire la suite...

 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 7

Notre Newsletter
Notre livre
livre

Se raliser en ralisant une uvre, se crer en crant, en cooprant, tel est l'enjeu d'humanisation active et partage de l'exprience artistique.

Grard Guillot