Pour découvrir les dessin que les enfants de la CLIS de Painlevé ont réalisés autour des ateliers Opéra Côté Cours, rendez-vous sur le site de la classe. Merci à Laure Maltaverne pour le lien ! Devenez coproducteurs de cette belle aventure artistique en collaboration avec le Pavillon Rouge des Arts, Résonance Contemporaine et Eolo. Aidez-nous à mettre en place des ateliers de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicaps en Chine et en France. Culture(s) et handicap(s) Création d'un spectacle franco-chinois musique et danse contemporaine "Le fil rouge". L'objectif de ce projet est double : d'un coté réunir les forces et le savoir-faire de plusieurs structures professionnelles françaises et chinoises travaillant depuis longtemps sur l'accès de tous les publics aux pratiques artistiques ; d'un autre, la volonté de faire découvrir aux publics franc?ais et chinois, au-dela? de la différence culturelle et du handicap, la création d'un spectacle inédit et exigeant, transmettant des valeurs communes.
![]() Une ballade musicale et théâtrale sur un mode insolite autour de L’histoire du soldat de Stravinsky. On y croise un jeune soldat violoniste, un diable qui le tente, une princesse rêveuse qui aime danser, un choeur d’enfants qui chante ses regrets et rêveries. Cette production est le fruit d’une collaboration entre l’Ehpad, des jeunes du quartier de la Plata et des amateurs d’art de la ville de Tarare accompagnés par les artistes d’éolo et l’Harmonie de Tarare. Avec le soutien du théâtre des Asphodèles, de l’écurie Corail d’Amplepuis et du garage Delorme de Villefranche-sur-Saône. Dimanche 12 h 45 et 16 h 30 halle des marchés.
![]() Photo : Nadia HAMOUD, Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, juin 2013
Depuis dix ans déjà, l'Opéra de Lyon s'associe à l'association Eolo afin de réaliser le projet "Opéra côté cours" - un projet de création artistique autour d'une œuvre d'opéra, qui mêle des artistes professionnels, des enfants scolarisés dans les écoles des pentes de la Croix-Rousse et dans des classes spécialisées. Ce projet permet aux enfants de découvrir l'Opéra et d'inscrire cette découverte dans leur parcours pédagogique ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifié que possible. Les interventions artistiques menées en classe par les artistes d'Eolo visent à aboutir à une création collective et originale, qui constitue le regard singulier de chaque classe sur l'œuvre, sa propre interprétation. La découverte de l'autre à travers la création fait aussi partie du projet. Des rencontres et des échanges sont ainsi organisés au cours de l'année entre les classes participant au projet.
OPERA COTE COURS 2013/2014 Pour cette nouvelle édition « Opéra côté cours » les artistes d'Eolo et les élèves préparent une création sur l'œuvre de l'opéra « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouabhi. Né sous le signe des poissons, fils de marin pêcheur, Jérémy Fisher n'est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palmés, un peu comme les nageoires d'un poisson. Petit à petit, en grandissant, il se transforme en poisson. Pour qu'il vive sa vie, ses parents l'accompagneront jusqu'à l'océan, son nouveau monde. Jérémy Fisher y nagera de ses propres nageoires et deviendra ce qu'il est. Jérémy Fisher est un conte émouvant sur la différence, l'altérité et le respect de l'autre.
![]() Lors de l'édition 2012-2013, les quatre classes participant au projet ont travaillé sur quatre créations en musique, danse, théâtre, arts plastiques, écriture, poésie, autour de l'opéra La Petite Renarde rusée, de Leos Janá?ek.
![]() ![]() Eolo démarre un projet culture à Tarare autour de l'histoire du soldat de Stravinsky. L'association souhaite solliciter des habitants de différents quartiers « politique de la ville », des groupes de personnes porteuses de handicap et des personnes âgées. Quatre artistes interviendront dans ces ateliers se déroulant sur plusieurs mois afin de créer avec les participants un spectacle musical et théâtral.
Le corps de ce spectacle sera basé sur l'histoire du soldat qui servira de point d'ancrage. Les contes et légendes de la région ou du pays d'origine des participants nourriront le propos. Cette histoire proposée par les artistes est une amorce à l'émergence de la parole des participants, qui construisent ainsi leur propre récit. Ce mythe fait écho à leurs préoccupations de migrants, de personnes âgées, de jeunes en quête d'une place : le départ du pays natal et le retour, la peur de vieillir sans rien avoir accompli, sans revoir les siens, le désir d'arriver au plus vite et par tous les moyens peut-être, quitte à perdre son âme, l'attente de la fiancée, l'attente des femmes dont l'homme est parti au loin... La musique et le théâtre permettront à chacun de trouver un moyen d'expression artistique où il se sent à l'aise afin de développer au mieux son potentiel artistique propre. Notre projet permettrait donc de relier chaque partenaire ou territoire autour d'un projet commun et de favoriser ainsi l'échange et la mixité.
Me-TISSER... quelques photos du spectacle![]() |