Partis du texte "La Dispute" de Marivaux les élèves de l'ULIS, ainsi que 2 élèves de SEGPA et un élève de 6ème générale ont improvisé, écrit, composé sur les thématiques de l'adolescence, la découverte de soi, des autres, de l'amour, la jalousie... Cette restitution mêle les créations des enfants et des textes originaux de Marivaux.

 

Pour découvrir comment on écrit Eolo en chinois.

 

En attendant toute l'histoire par Martine et Stéphane !

Martine et Stéphane avec les enfants chinois

photo de représentation au théâtre

 

 

 

Pour découvrir les dessin que les enfants de la CLIS de Painlevé ont réalisés autour des ateliers Opéra Côté Cours, rendez-vous sur le site de la classe. Merci à Laure Maltaverne pour le lien !

dessin anaelle

 

Devenez coproducteurs de cette belle aventure artistique en collaboration avec le Pavillon Rouge des Arts, Résonance Contemporaine et Eolo. Aidez-nous à mettre en place des ateliers de médiation culturelle à destination des personnes en situation de handicaps en Chine et en France.

Culture(s) et handicap(s)

Création d'un spectacle franco-chinois musique et danse contemporaine "Le fil rouge".
Actions de sensibilisation et de médiation culturelle - workshops / séminaire / rencontres.

L'objectif de ce projet est double : d'un coté réunir les forces et le savoir-faire de plusieurs structures professionnelles françaises et chinoises travaillant depuis longtemps sur l'accès de tous les publics aux pratiques artistiques ; d'un autre, la volonté de faire découvrir aux publics franc?ais et chinois, au-dela? de la différence culturelle et du handicap, la création d'un spectacle inédit et exigeant, transmettant des valeurs communes.

 

 

Jason_Henoc_-_miniature

Une ballade musicale et théâtrale sur un mode insolite autour de L’histoire du soldat de Stravinsky. On y croise un jeune soldat violoniste, un diable qui le tente, une princesse rêveuse qui aime danser, un choeur d’enfants qui chante ses regrets et rêveries. Cette production est le fruit d’une collaboration entre l’Ehpad, des jeunes du quartier de la Plata et des amateurs d’art de la ville de Tarare accompagnés par les artistes d’éolo et l’Harmonie de Tarare. Avec le soutien du théâtre des Asphodèles, de l’écurie Corail d’Amplepuis et du garage Delorme de Villefranche-sur-Saône.

Dimanche 12 h 45 et 16 h 30 halle des marchés.

télécharger le programme

 

 

opera_cote_cours
Photo : Nadia HAMOUD,                   Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, juin 2013

Depuis dix ans déjà, l'Opéra de Lyon s'associe à l'association Eolo afin de réaliser le projet "Opéra côté cours" - un projet de création artistique autour d'une œuvre d'opéra, qui mêle des artistes professionnels, des enfants scolarisés dans les écoles des pentes de la Croix-Rousse et dans des classes spécialisées.
 
Ce projet permet aux enfants de découvrir l'Opéra et d'inscrire cette découverte dans leur parcours pédagogique ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifié que possible. Les interventions artistiques menées en classe par les artistes d'Eolo visent à aboutir à une création collective et originale, qui constitue le regard singulier de chaque classe sur l'œuvre, sa propre interprétation. La découverte de l'autre à travers la création fait aussi partie du projet. Des rencontres et des échanges sont ainsi organisés au cours de l'année entre les classes participant au projet.

OPERA COTE COURS 2013/2014

Pour cette nouvelle édition « Opéra côté cours » les artistes d'Eolo et les élèves préparent une création sur l'œuvre de l'opéra « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouabhi.

Né sous le signe des poissons, fils de marin pêcheur, Jérémy Fisher n'est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palmés, un peu comme les nageoires d'un poisson. Petit à petit, en grandissant, il se transforme en poisson. Pour qu'il vive sa vie, ses parents l'accompagneront jusqu'à l'océan, son nouveau monde. Jérémy Fisher y nagera de ses propres nageoires et deviendra ce qu'il est.

Jérémy Fisher est un conte émouvant sur la différence, l'altérité et le respect de l'autre.
opera_cote_cours2
 

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 10

Notre Newsletter
Notre livre
livre

Se réaliser en réalisant une œuvre, se créer en créant, en coopérant, tel est l'enjeu d'humanisation active et partagée de l'expérience artistique.

Gérard Guillot