Charte EOLO - Octobre 2018

CREER, ACCOMPAGNER, CONCERTER

 

Les artistes intervenants au nom de l’association et les bénévoles de l'équipe ont affirmé collectivement les principes déontologiques qui fondent et qui guident la supervision des ateliers auxquels EOLO prend part.

 

Créer

Les ateliers que supervise EOLO ne répondent pas à un objectif thérapeutique ni à un objectif occupationnel.

Ils peuvent permettre à certains un « mieux être » et contribuer à un « mieux vivre ensemble », à « faire société ».

Ils doivent avant tout permettre à ceux qui y prennent part de prendre du plaisir et de s’inscrire dans une démarche de création, une invention collective avec des invités d’horizons divers, mêlant des itinéraires cabossés à d’autres, plus légers.

Pour nous, les artistes d’Eolo, créer signifie explorer, expérimenter, construire des collectifs, agir sur nos représentations, transformer notre rapport au monde, augmenter nos capacités d’agir, affirmer des valeurs, libérer la joie et l’énergie de la vie. Se redresser contre des situations d’injustice, contre des voies proclamées sans issue, contre la petite mort solitaire et d’autres affects tristes.

 

 

Accompagner

Parce qu’une démarche de création est une démarche exigeante, elle ne peut résulter d’un seul « laisser faire ». EOLO proposant des ateliers collectifs, elle ne peut non plus consister en un seul « faire » individuel.

Elle réside dans un « faire avec » d’autres qu’accompagnent les artistes en mobilisant leurs compétences artistiques et leur capacité d’écoute et d’empathie.

Une démarche de création est une « aventure » dont le cheminement ne peut être préalablement défini et dont le résultat est forcément incertain. Aussi, c’est davantage le processus qui prime que le résultat, ou la production auquel il conduit. Ainsi, la réussite peut s'avérer très déstabilisante pour ceux qui ont une représentation très négative d'eux-mêmes, comme l'échec et le tâtonnement peuvent être source d'enrichissement

Aussi, EOLO ne s’impose pas et n’impose pas d’obligation de résultats pour laisser ouverte l’aventure artistique. Elle s’impose en revanche une obligation de moyens pour que chacun puisse y prendre part le plus possible. Cela passe par le recrutement d’artistes se reconnaissant dans la capacité de porter les principes énoncés dans cette charte, par des temps de régulation et d’échanges entre artistes, par la constitution de duos quand cela est possible et pertinent. Le partage est le fondement de la démarche d’Eolo.

 

Concerter

Une démarche de création demande de reconnaître chacun dans ses qualités d’acteur et d’auteur, et de créer un espace qui permette d’exprimer cette double qualité. La participation aux ateliers ne peut ainsi qu’être volontaire pour les enfants ; elle ne peut pas être imposée. L’espace que représente l’atelier doit être un espace ouvert, un espace des possibles qui amène les participants à exprimer et à cultiver leur imaginaire, leur envie de faire avec d’autres sans aucune autre limite que le respect de chacun. Pour autant, il doit être aussi un espace sécurisé par des règles collectives et un rituel qui permettent à chacun de s’exprimer à sa manière, de se situer parmi les autres. Il doit permettre de se lancer, de prendre un risque tout en garantissant que personne ne soit mis ou ne se sente mis en échec.

EOLO n’est pas un prestataire de services qui mobiliserait des artistes pour répondre à des attentes d’institutions commanditaires. Elle revendique son attachement à son identité associative, à son objet statutaires et aux valeurs humanistes qu’elle entend respecter et promouvoir à travers ses actions. L’association travaille systématiquement en partenariat avec des institutions qui financent ses activités et qui accueillent les ateliers de pratiques artistiques qu’Eolo supervise. Elle se veut très vigilante à ce que ce partenariat fasse sens pour chacun en veillant à ce que le positionnement, les responsabilités et les compétences de chaque personne partie prenante soient claires et respectées. Ainsi, si l'association se situe au carrefour de différents champs (artistique, éducatif, culturel, social…), les artistes interviennent en son nom à partir d’une entrée et de compétences artistiques revendiquées et reconnues.

Les ateliers s’organisent ainsi dans différents cadres complémentaires : un cadre financier négocié avec le financeur, un cadre institutionnel porté par l’établissement qui accueille l’atelier, un cadre artistique défini de façon concertée et sous la responsabilité de l’artiste. Ces cadres sont négociés, sous l’égide d’un référent institutionnel, avant tout démarrage d’un atelier et doivent être régulés lors de son déroulement.

 

Les intervenants d'Eolo s'engagent dans la durée. Etant des artistes professionnels, ils sont aussi amenés à répondre à leurs obligations : ils s'engagent à signaler leurs dates de tournée au référent institutionnel dans un délai de 15 jours auparavant qui organisera en coordination avec les autres artistes leur remplacement. Eolo garantit par son fonctionnement que toutes les heures seront effectuées.