Photo_DRAC_fvrier-mars-2007_080
Issue du groupe de réflexion « Arts, Cultures et Développements » au sein de Handicap International l'association Eolo est créée à Lyon en 2001 par Alexandre Côte (responsable du programme Handicap International), Max Barboni (photographe), Martine Meirieu (comédienne) et Pascal Dreyer (directeur adjoint Handicap International). Elle questionne depuis, à travers ses actions, la place de l'artiste dans la cité et le rôle des pratiques culturelles auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Eolo organise ainsi chaque année une quinzaine d'ateliers de pratique artistique (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cirque) animées par des artistes professionnels et accompagne des démarches artistiques en milieu scolaire ordinaire, en institutions spécialisées et en structures sociaux culturelles.

Pour mettre en place ses ateliers, l'association établit des partenariats à son initiative, à la demande d'institutions spécialisées, de l'éducation nationale, d'associations à caractère social ou de structures culturelles comme l'Opéra National de Lyon.