Photo_DRAC_fvrier-mars-2007_262La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées instituent l'accessibilité comme objectif politique majeur. Pour que cette accessibilité ne se limite pas à la seule accessibilité physique, qui reste encore trop souvent un défi, chacun doit aussi avoir le droit, la possibilité, d'accéder aux contenus, au sens de ce qui est donné à voir, à écouter, à sentir, à toucher, à goûter. Nous revendiquons ce droit, cette possibilité, pour tout un chacun d'être un acteur à part entière devant une œuvre et pas uniquement un spectateur passif.

Plus, nous revendiquons le droit, pour tout un chacun d'être auteur en exprimant - dans une exigence de qualité – ses réflexions, ses représentations, ses émotions. C'est cette double posture d'acteur / auteur qui permet une reconnaissance véritable de chacun, en tant que sujet, et des rencontres authentiques.

Permettre cette double posture est l'une des ambitions fortes de Eolo en même tant qu'une exigence éthique. A chacun d'entre nous de savoir renforcer notre détermination dans ce sens, la mettre en débat, la consolider pour garder le cap dans une société parfois tentée par les replis identitaires et le rejet de l'Autre, du Différent que nous sommes pourtant tous les uns devant les autres.

Pour mettre en mouvement nos valeurs nous proposons des espaces de rencontres pour des publics mêlés, à travers la pratique artistique et la création, par le biais d'ateliers menés par des artistes professionnels.

Ces espaces de création offrent la possibilité du changement de l'image de soi, de l'autre et permettent dans un cadre rassurant de libérer la parole, le geste et la créativité sans stigmatiser la personne, mais en partant de nos ressemblances. Les artistes et les bénévoles d'Eolo, s'inscrivent dans les grands mouvements d'éducation populaire avec la volonté de s'inscrire politiquement et socialement dans la cité.