opera_cote_cours
Photo : Nadia HAMOUD,                   Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, juin 2013

Depuis dix ans déjà, l'Opéra de Lyon s'associe à l'association Eolo afin de réaliser le projet "Opéra côté cours" - un projet de création artistique autour d'une œuvre d'opéra, qui mêle des artistes professionnels, des enfants scolarisés dans les écoles des pentes de la Croix-Rousse et dans des classes spécialisées.
 
Ce projet permet aux enfants de découvrir l'Opéra et d'inscrire cette découverte dans leur parcours pédagogique ainsi que dans un parcours artistique aussi diversifié que possible. Les interventions artistiques menées en classe par les artistes d'Eolo visent à aboutir à une création collective et originale, qui constitue le regard singulier de chaque classe sur l'œuvre, sa propre interprétation. La découverte de l'autre à travers la création fait aussi partie du projet. Des rencontres et des échanges sont ainsi organisés au cours de l'année entre les classes participant au projet.

OPERA COTE COURS 2013/2014

Pour cette nouvelle édition « Opéra côté cours » les artistes d'Eolo et les élèves préparent une création sur l'œuvre de l'opéra « Jérémy Fisher » de Mohamed Rouabhi.

Né sous le signe des poissons, fils de marin pêcheur, Jérémy Fisher n'est pas un enfant comme les autres. A la naissance, il a les doigts palmés, un peu comme les nageoires d'un poisson. Petit à petit, en grandissant, il se transforme en poisson. Pour qu'il vive sa vie, ses parents l'accompagneront jusqu'à l'océan, son nouveau monde. Jérémy Fisher y nagera de ses propres nageoires et deviendra ce qu'il est.

Jérémy Fisher est un conte émouvant sur la différence, l'altérité et le respect de l'autre.
opera_cote_cours2