Plaquette_Ete2013-2-1-s
Plaquette_Ete2013-2-2-s
Eolo démarre un projet culture à Tarare autour de l'histoire du soldat de Stravinsky. L'association souhaite solliciter des habitants de différents quartiers « politique de la ville », des groupes de personnes porteuses de handicap et des personnes âgées. Quatre artistes interviendront dans ces ateliers se déroulant sur plusieurs mois afin de créer avec les participants un spectacle musical et théâtral.

Le corps de ce spectacle sera basé sur l'histoire du soldat qui servira de point d'ancrage. Les contes et légendes de la région ou du pays d'origine des participants nourriront le propos. Cette histoire proposée par les artistes est une amorce à l'émergence de la parole des participants, qui construisent ainsi leur propre récit.

Ce mythe fait écho à leurs préoccupations de migrants, de personnes âgées, de jeunes en quête d'une place : le départ du pays natal et le retour, la peur de vieillir sans rien avoir accompli, sans revoir les siens, le désir d'arriver au plus vite et par tous les moyens peut-être, quitte à perdre son âme, l'attente de la fiancée, l'attente des femmes dont l'homme est parti au loin... La musique et le théâtre permettront à chacun de trouver un moyen d'expression artistique où il se sent à l'aise afin de développer au mieux son potentiel artistique propre.

Notre projet permettrait donc de relier chaque partenaire ou territoire autour d'un projet commun et de favoriser ainsi l'échange et la mixité.