Virginie_Dejeux_-_500px

 

Virginie Dejeux, chorégraphe, enseignante, danseuse / Compagnie Apparemment

Après une formation qui allie danse (au sein de la Cie Hallet Eghayan puis auprès de nombreux chorégraphes) et littérature (elle est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes), Virginie Dejeux intègre la Compagnie Apparemment. Elle y développe un travail tourné à la fois vers la création et les actions artistiques, et elle croise régulièrement les disciplines artistiques, travaillant avec le théâtre, la vidéo, la photographie, la musique... ou la cuisine.

Pluridisciplinaires ou purement chorégraphiques, pour les théâtres ou pour des espaces non scéniques, ses créations font toutes preuve d'un travail précis et empreint d'une forte personnalité. Pour chacune d'elle, Virginie Dejeux établit un panel de contraintes propres à répondre à ses préoccupations en cours ; la matière qui en émerge se structure entre contrastes et glissements, donnant corps à un univers dont la cohérence se révèle avant tout émotionnelle.

Sa personnalité d'artiste et de pédagogue se nourrit de diversité. Ses créations peuvent revêtir la forme de chorégraphie pour la scène, de performance pour une exposition, de vidéo-danse, de duos de danse-théâtre adaptés à tous les espaces scéniques... de la même manière, comme enseignante, elle intervient comme enseignante dans des conservatoires, elle accompagne des groupes d'amateurs d'âges divers pour des associations, des maisons de retraite, en milieu carcéral, ou comme formatrice continue pour des professionnels du spectacle vivant.

http://www.cie-apparemment.org/